DEVIS RAPIDE

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En règle générale, la durée de vie d’une chaudière se situe entre 15 à 20 ans. Après une quinzaine d’années d’utilisation, le mécanisme du système de chauffage et les pièces de votre chaudière en bois, ballon d’eau chaude ou encore chaudière à condensation au gaz commencent à s’user et la chaudière et les équipements de chauffage doivent être remplacés.

Conseils pour faire durer votre chaudière

Néanmoins quelques facteurs peuvent augmenter ou réduire la longévité de votre chaudière gaz à condensation. L’on peut entre, autres citer la qualité du fioul que vous utilisez. La qualité de l’installation est également un facteur qui entre en cause dans la durée de vie de l’appareil. D’autre part, il faut mentionner, la fréquence de l’entretien qui doit en général avoir lieu tous les ans.

À noter qu’une perte de performance en dessous de 75 % doit vous alerter et vous faire décider à remplacer votre appareil et renouveler votre contrat d’entretien de chaudière.

D’autres indices révèlent la nécessité de remplacer la chaudière. Les pannes régulières, le fait qu’elle se met souvent en sécurité ou nécessite plusieurs fois, des réparations indiquent qu’elle est arrivée à sa fin de vie et doit être remplacée.

Ensuite, il peut arriver que le débit de l’eau chaude sanitaire de votre chaudière murale au gaz soit réduit considérablement. Dans certains cas, l’on remarque une hausse de la consommation d’énergie alors que la consommation du foyer n’a pas changé. Cette hausse se fait de manière progressive et d’année en année. Enfin, malgré le respect des révisions annuelles, il peut arriver que le chauffage sol, chauffe eau gaz, la chaudière cogénération ou chauffage climatisation produisent du bruit, fument du monoxyde ou tombent souvent en panne.

Ces signes avant-coureurs vous annoncent que votre chaudière doit être remplacée le plus vite possible. L’on recommande toujours de faire appel à un professionnel qui posera le bon diagnostic.

À noter que le remplacement d’une vieille chaudière par une neuve permet de faire une énorme économie d’énergie estimée entre 20 à 60 %, cette différence se fera surement voir sur vos factures.

Remplacement de chaudière par des professionnels

Des précautions à prendre avant le remplacement de sa vieille chaudière

Ça y est le verdict est tombé, vous devez absolument changer votre chaudière à granulés de bois. L’essentiel est de ne pas se précipiter et prendre le temps d’analyser ses besoins avant de choisir un modèle en particulier. Sont par exemple à prendre en compte, le type d’isolation du logement, les besoins en termes de confort thermique et d’eau chaude sanitaire, nombre de personnes dans la maison, etc. d’autres questions sont également à poser, s’agit-il de votre maison principale ou seulement de votre résidence secondaire ? Votre besoin de rafraîchissement en saison chaude ?

Aidez-vous de l’un de nos techniciens pour faire le point avec ces questions et choisir le modèle de chaudière correspondant à vos besoins.

Remplacement chaudière : les différents modèles

De nos jours, à chaque besoin du foyer correspond un appareil de chauffage haute performance efficace en termes de meilleur rendement et de performance pour faire des économies. Qu’importe votre type de consommation, vous disposez d’un large choix. Déjà du point de vue combustible, le choix est large avec le fioul et le gaz naturel entre autres. Chaque type de chaudière (chaudière air eau, pompe à chaleur air eau, thermodynamique, chauffage gaz etc.) a ses avantages que ce soit au niveau de la fréquence de l’entretien que le niveau d’économie d’énergie et la performance.

La chaudière standard est toujours très utilisée et vous fait bénéficier d’un très bon rendement à environ 92 %. À noter que la chaudière au fioul standard est conseillée si votre foyer n’est pas raccordé au gaz naturel. Ce type de chaudière est connu pour sa grande capacité à économiser de l’énergie. À part le modèle classique, il existe différents types de chaudières à fioul, dont la chaudière à fioul basse température ou à condensation. Cette dernière est plus efficace en termes de performance, avec un rendement avoisinant les 100 %. La chaudière standard à fioul se particularise également pour son côté très économe qui pourra davantage être optimisé grâce à l’ajout d’un thermostat ayant pour fonction de réduire la consommation de fioul à la limite nécessaire.

Pensez que la température minimum d’irrigation de cette chaudière doit être à 60°C.

Remplacer votre chaudière par un modèle “basse température”

Ensuite, vous pouvez opter pour la chaudière basse température. Comme son nom l’indique, ce type de chaudière fonctionne avec de l’eau dont la température est en dessous de celle utilisée pour la chaudière standard. Du point de vue rendement, la puissance de la chaudière basse température peut aller jusqu’à 95 %. Il est possible de pousser encore un peu plus loin ce rendement en faisant fonctionner la chaudière avec des radiateurs basse température. Ce type de chaudière peut vous intéresser si vous cherchez un appareil économique permettant de réduire vos factures à -15%.

Parmi les choix à faire, il y a également ce que l’on appelle chaudière à ventouse. Ce type de chaudière est équipé de deux conduits. Le premier sert de capteur d’air permettant de rapporter l’air extérieur vers la chaudière pour la faire fonctionner. Il ne prélève que la quantité d’air nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Pour ce faire, ce premier capteur peut être placé soit dans le mur soit sur le toit. D’autre part, la chaudière à ventouse ou encore chaudière à flux forcé dispose d’un deuxième conduit ayant pour fonction de libérer les produits de combustion.

Ce modèle de chaudière avantage ses utilisateurs sur plusieurs points comme le fait qu’elle peut se raccorder sur différents types de chaudières comme la chaudière à condensation, la chaudière à fioul ou encore la chaudière à basse température. Elle est aussi étanche, ce qui lui permet d’être placée dans n’importe quel endroit même ceux en manque d’aération.

Côté rendement, la chaudière à flux forcé offre la possibilité de réduire votre consommation à 5% en moyenne.

Demandez nous conseils pour le remplacement de votre chaudière

Par ailleurs, nous pouvons aussi vous proposer d’autres catégories de chaudières dont le modèle mixte qui se particularise pour son système de basculement du choix de combustible en fonction du besoin du moment.
N’hésitez pas à nous contacter rapidement si vous avez besoin de remplacer votre chaudière. Notre plombier chauffagiste sera ravi de vous conseiller sur le choix de l’appareil qui correspond le plus à vos besoins que ce soit une poêle à granulés, une chaudière électrique, un appareil à production d’eau chaude sanitaire, etc. Il pourra également répondre à la question “quel est le prix d’un ballon électrique ?”.

© Copyright - Intérieur & Chaleur - 2018